Culture 18 Juil 9999

Age de terre

Informations
& coordonnées

Site internet Page Facebook

Proposé par :
Musée départemental d'art ancien et contemporain (MUDAAC)
Voir la page de l'organisateur

Description

Un groupe d’artistes détenu à la maison d’arrêt d’Épinal vous invite à un voyage : un voyage vers une contrée lointaine, vers un pays rêvé. Il vous invite à rencontrer un peuple oublié par l’entremise des vestiges qu’il nous aurait laissés.

L’exposition « Âge de Terre » est l’aboutissement d’un parcours culturel et artistique intitulé « Objets de mémoire(s) » proposé au sein du quartier homme et du quartier femme de la maison d’arrêt d’Épinal. Ce parcours, mêlant médiation culturelle et pratique artistique, a permis d’initier, par le prisme de l’objet archéologique, une réflexion sensible et immersive sur l’Histoire dans toute sa polysémie : à la fois discipline scientifique et mise en récit du passé.

Ce projet s’est articulé en deux temps : après s’être confrontés à de véritables objets archéologiques issus des collections du MUDAAC, les participantes et participants se sont investis dans un travail de création collective. En élaborant cette exposition d’archéo-fiction, ces artistes se sont ainsi appropriés les notions de patrimoine, de culture matérielle, de mémoire et de civilisation.

Cette exposition est le fruit d’un travail engagé conjointement par le Musée départemental d’art ancien et contemporain, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation d’Épinal, la Compagnie des Joli(e)s Mômes, et la plasticienne Wanqi Gan.

Programmation
Crédits : CD88

Les prochains événements de
Musée départemental d'art ancien et contemporain (MUDAAC)

Pour rester dans la même ambiance

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin