Claudio MONTERDI et la Danse
LES CRIS DE PARIS
Geoffroy JOURDAIN direction
La Danse érigée au rang des Arts est un phénomène assez nouveau dans les cours italiennes du début du XVIIe siècle. Il concilie le goût du temps pour les influences populaires et la mode du ballet de cour.
Le madrigal, le ballet et la pastorale, qui mêlent fréquemment voix et instruments autour de la danse, sont des formes qui en cohabitant participent à l’invention de l’opéra. Le Ballo delle Ingrate, ou encore Volgendo il ciel, sont autant de preuves de ce rôle nouveau que Claudio Monteverdi réserve à la danse dans l’élaboration d’une pensée à la fois musicale et théâtrale.
>PROGRAMME
Claudio Monteverdi ( 1567 – 1643)
▪ Scherzi musicali
▪ Selva morale et spirituale
▪ VIIe livre de madrigaux Balliamo (1615)
▪ VIIIe livre de madrigaux Ballo delle Ingrate, (1608)
▪ IXe livre de madrigaux Alle danze, alle gioie, Zefiro torna
▪ Il ritorno d’Ulisse in patria, 1640
▪ Orfeo, favola in musica, 1607