La cinquième édition du FISO aura lieu en 2024 du 14 au 19 octobre. Son thème portera sur les enjeux de la santé au travail avec pour titre « Au chevet du travail ».
Qu’elle résultent des maladies professionnelles liées à l’usage de matières toxiques, à la pénibilité physique, à l’isolement imposé par le télétravail, mais aussi à la plateformisation, voire aux formes nouvelles de management, la précarité de l’emploi et la réduction des effectifs, la souffrance générée par le travail - mot qui trouve lui-même son origine dans le terme latin tripalium désignant un instrument de torture - est un fait de société qui touche sous diverses formes, physique et mentale, une population de plus en plus nombreuse.
Si la question de la santé au travail ne se pose réellement que depuis le milieu des années Cinquante avec la naissance de la médecine du travail, de la création de la sécurité sociale et de l’institut national de la recherche et de la sécurité (INS) pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail, et, au niveau international de l’OMS (organisation mondiale de la santé) et l’OIT (organisation internationale du travail), force est de constater la défaillance des solutions imaginées pour pallier ce phénomène de société.
La crise sanitaire récemment provoquée par la Covid-19, n’a été qu’un révélateur de plus des mauvaises conditions dans lesquelles les travailleurs de la santé, mais pas seulement, ont dû exercer leur activité.
Cette nouvelle édition entend donc questionner ce phénomène récurrent selon 4 axes :
- La santé au travail comme objet scientifique et problème public ;
- Les acteurs et travailleurs de la santé au travail ;
- Les conditions de travail et santé au travail ;
- Les inégalités de santé au travail.
Outre un colloque scientifique géré par le laboratoire TETRAS de l’Université de Lorraine, qui réunira une cinquantaine d’intervenants venus de France et d’ailleurs, le Festival proposera, comme il en a désormais l’habitude, tout un ensemble d’activités culturelles administrés par la Société d’émulation du département des Vosges, selon un programme qui est d’ores et déjà quasi définitif.
PROGRAMME
Lundi 14 octobre
- Projection au cinéma Palace à Epinal du film « Par la fenêtre ou par la porte » de Jean-Pierre Bloc suivi d’un débat avec lui et Patrick Ackermann, syndicaliste et coréalisateur du film.
- Mise en place de l’exposition sur l’histoire de la santé au travail dans le département des Vosges à partir du fonds des Archives départementales et en collaboration avec cette institutions.
Mardi 15 octobre
- Projection du film « l’établi » de Mathias Gokalp au cinéma Palace à l’adresse de classes terminales des Lycées d’Epinal, Bruyères, Remiremont, suivi d’un débat
- Conférence d’ouverture par Christophe Desjours, (psychiatre, psychanalyste, médecin du travail, ergonome et professeur de psychologie, spécialiste en psychodynamique du travail et en psychosomatique) et d’Yves Schwartz (philosophe français qui est passé de l'histoire des sciences et de l'histoire des techniques dans l'industrie aux questions philosophiques posées par le travail), suivi d’une dédicace de leurs œuvres organisée en partenariat avec la librairie le Quai des Mots
- Vernissage, galerie du Poiron, (Epinal) de l’Exposition « Ils brillaient de pétrole sous le soleil. Les ouvriers de Fos-sur-Mer, de François Lucchesi et en sa présence.
- Animation avec des élèves d’un collège vosgien sur le thème « Ecrire et représenter le travail »
Mercredi 16 octobre
- Table Ronde « Mesurer et objectiver la santé au travail »
- Conférence de Marc Loriol, directeur de recherche à l'IDHES, spécialiste de la sociologie du travail, de la santé et de la construction sociale.
- Vernissage au Centre des congrès, de l’exposition « La santé et la sécurité au travail s’affichent », proposée par l’INRS
Jeudi 17 octobre
- Conférence de Rémi Ponge, Maître de Conférences à l’Université Aix-Marseille. Chercheur à l’Institut Régional du Travail.
- Conférence gesticulée « Le travail est un sport collectif » de Christophe Abramowsky, au centre Léo Lagrange
Vendredi 18 octobre
- Conférence de Coralie Pérez, économiste, ingénieure de recherche à l’Université de Paris 1, membre du Centre d'économie de la Sorbonne, avec Thomas Coutrot, statisticien, économiste, chercheur associé à l’Institut de recherches économiques et sociales
- Conférence de Laure Pitti, Maîtresse de conférences HDR en sociologie, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
- Représentation de la pièce de théâtre « Burn-Out », par la compagnie vosgienne Le Plateau Ivre à partir du roman d’Alexandra Badea (lieu à définir)
Samedi 19 octobre
- Table Ronde « Le travail à l’épreuve de la Covid-19 », prévue au Centre hospitalier Emile Durkheim »
- Suivie du vernissage d’une performance réalisée par un artiste vosgien, en hommage à ce savant
- Représentation au théâtre municipal d’Epinal, de la pièce de « petites mains » par la compagnie Si et Seulement Si.
Du 14 Oct 2024 au 19 Oct 2024
De 19:30 à 22:00
Adresse :
Épinal Itinéraire
Précisions sur le lieu :
Centre des Congrès, Bibliothèque multimédia intercommunale d'Epinal, Centre culturel, Galerie du Poiron, centre Leo Lagrange, théâtre municipal, cinéma Palace, Arche Bernadette à Thaon-les-Vosges
Tarifs :
Tarif plein : Gratuit
Pour rester dans la même ambiance
Fin le 15 Oct 2024Concert
Festival Les Larmes du Rire
Fin le 01 Nov 2024Concert
17ème édition du Festival du Film Jeune Public Graine…
15 Oct 2024Concert
NJP – Corto.Alto | TOKU European All Stars feat. …
15 Oct 2024Concert
Festival Les Larmes du Rire – Compagnie Hilaretto…
15 Oct 2024Concert