Culture 14 Juin 9999

La collection Kopf, Neufchâteau au fil du temps

Proposé par :
Archives départementales des Vosges
Voir la page de l'organisateur

Description

L’exposition « La collection Kopf, Neufchâteau au fil du temps », conçue par les Archives départementales des Vosges sera présentée à la Bibliothèque Intercommunale de Neufchâteau du 4 au 30 septembre 2023.

Gérard Kopf est né à Épinal en 1938. Il fit carrière en tant qu’anesthésiste-réanimateur puis chef des urgences à l’hôpital de Neufchâteau de 1976 à 1995. Pompier volontaire, conseiller municipal, médecin colonel dans l’armée, membre de plusieurs missions médicales et humanitaires à travers le monde (Soudan, Yougoslavie, Congo, Somalie), sa vie fut une « véritable aventure » engagée au service des autres. Passionné d’histoire, il rassemble une immense collection d’affiches, d’images populaires, de cartes postales, de journaux et autres objets comme de l’artisanat de tranchée à partir de mars 1984. Diffuser et perpétuer le savoir a toujours été un de ses principaux objectifs.
En juin 2021, le docteur Kopf a souhaité déposer pour conservation aux Archives départementales 20 000 cartes postales, 20 000 affiches et 5 000 images populaires d’une très grande variété de thématique, nationales et locales. Suite à son décès en novembre 2021 à Neufchâteau, la famille a poursuivi sa volonté dans le souci de protéger ce fonds exceptionnel et à terme de le voir classé et mis à la disposition du public, notamment lors d’expositions comme celle inaugurée ce jour.
L’exposition dévoilera une quarantaine de cartes-postales de la collection de M. Kopf.

Les 14 panneaux exposeront des souvenirs de Neufchâteau de 1865 à nos jours en mettant en image des évènements majeurs qui ont impacté la mémoire de la ville et de ses habitants : les guerres mondiales ou les visites officielles de personnages illustres ; mais aussi le quotidien des néocastriens : les commerces, la vie associative, les animations ou l’évolution de la ville et de ses monuments.
Cette présentation d’une petite partie de la collection privée de M. Kopf permettra de raviver la mémoire collective des néocastriens.

Cette exposition itinérante sera disponible à l'emprunt à partir d'octobre 2023.

Programmation
Crédits : CD88 / ADV / CCOV

Pour rester dans la même ambiance

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin