Culture 23 Juil 2024

CLAUDE HENRI SCHMITT - Peindre la musique

Mirecourt
La programmation

Informations
& coordonnées

Site internet Page Facebook
Description

Après la rétrospective du peintre Claude Henri Schmitt (1935-2021) au Palais des Congrès de Vittel en 2023, la Grange à sons de Mirecourt accueille cet été une exposition de l’artiste mirecurtien autour du thème de la musique.
Qu’elles soient figuratives ou abstraites, les œuvres de CHS font en effet très souvent référence à la musique : personnages de musiciens, natures mortes aux instruments de musique, titres de tableaux empruntés à des compositeurs, dieux de la musique ou chants de l’Edda, la musique est omniprésente dans l’art de CHS.
Fil rouge de l’exposition, la musique permet dans le même temps de présenter un panorama très varié de l’œuvre de l’artiste peintre. Un régal pour les afficionados de CHS mais aussi pour les néophytes, visiteurs de passage et curieux de toute espèce qui souhaitent découvrir une proposition artistique profondément originale dans les lieux mêmes où elle est née.
A voir tous les après-midis de 14h à 19h du 23 juillet au 4 août 2024 dans l’espace d’exposition La Grange à sons, cours Stanislas à Mirecourt (88500).

L’exposition CHS s’accompagne d’animations artistiques qui font écho à l’œuvre du peintre. Conçues dans le prolongement de l’œuvre, elles s’inscrivent dans l’imaginaire joyeux, poétique et facétieux du peintre et font revivre l’esprit CHS.
S’appuyant notamment sur les divers talents artistiques de ses membres, l’association Claude Henri Schmitt propose un riche programme de performances théâtrales, musicales et poétiques qui éclairent l’œuvre chacune à leur manière.
Théâtre de marionnettes, intermèdes musicaux, vraies fausses conférences, lectures poétiques et improvisations musicales sont proposés aux visiteurs tout au long de l’exposition.
Deux spectacles sont également programmés en soirée : un spectacle de théâtre sur les dernières années de CHS et un concert de musique scandinave en hommage à sa passion pour les pays d’Europe du Nord.
Spectacle de théâtre (Karin Schmitt) : vendredi 26 juillet à 20h30 (La Grange à sons)
Concert de musique scandinave (Duo Duva) : vendredi 2 août à 20h30 (La Grange à sons)

Contact : helga.schmitt@gmx.com

Programmation
Crédits : Karin Schmitt

Du 23 Juil 2024 au 04 Août 2024
De 14:00 à 19:00

Adresse :
Cours Stanislas, Mirecourt Itinéraire

Précisions sur le lieu :
La Grange à sons

Informations particulières pour cette date :
2 spectacles en soirée:
- Le portrait d\\\'un oiseau de Karin Schmitt (Théâtre de marionnettes): vendredi 26 juillet à 20h30 (La Grange à sons)
- Concert du Duo DUVA (Urban Nordic Folk): vendredi 2 août à 20h30 (La Grange à sons)

Tarifs :
Tarif plein : Gratuit

Crédits : Karin Schmitt

Pour rester dans la même ambiance

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin