Culture 25 Mai 9999

EXPOSITION : Pâte d'amande

Informations
& coordonnées

Site internet
Description

EXPOSITION Dessin au stylo à bille Bic®
par Pâte d'Amande

Vernissage jeudi 25 avril à 18h00 à la MCL

À découvrir du 26 avril au 16 mai 2024 à la galerie de la MCL.
Diplômée de la Faculté d'Arts Plastiques de Strasbourg, j'ai développé une passion pour la technique du stylo Bic en 2017, que j'explore principalement en réalisant des portraits de femmes, d'ici ou d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui.

TECHNIQUE
J'aime la prise en main légère du Bic®, la sensation du tracé sur les papiers épais et rugueux, la finesse de son trait, et les multiples possibilités et nuances offertes, si l'on varie son inclinaison, son appui, la force de son geste...
Si j'ai opté pour le noir au démarrage, pour une atmosphère authentique rappelant les photos argentiques anciennes, et afin de me focaliser sur les contrastes et la lumière, j'ai été conquise depuis 2 ans par les Bic couleurs (et notamment les différents stylos 4 couleurs), pour l'émotion et la fougue que ces dernières dégagent. Il s'agit alors de trouver la manière d'associer et de croiser des teintes existantes en Bic® afin d'obtenir des nuances nouvelles, par superposition progressive ou « couches » tout au long de la réalisation du dessin.

INDELEBILE
Depuis mes démarrages au Bic, je m'applique à ne jamais réaliser d'esquisse préalable, ça fait partie du processus. Toute ligne tracée reste sur le papier. Je suis parfois obligée de rattraper certaines coquilles, en camouflant, contournant, créant à partir de mes erreurs : c’est comme dans la vie, quand on se trompe, on n'abandonne pas, on rebondit ! Je me surprends à emprunter des chemins que je n'imaginais pas prendre. Et finalement, à la fin, je souffle : accepter l'erreur et l'imperfection, c'est grandir avec elles.

INSPIRATIONS
Je réalise des dessins de tous formats représentant souvent des femmes, connues du grand public (Lily Elsie, Frida Kahlo) ou inconnues. Des femmes choisies pour l'expression mélancolique de leur visage, leur attitude désinvolte ou poétique, leur authenticité....
Elles m'interpellent par leur intensité et leur regard interrogateur que j'essaie d'apprivoiser et de m'approprier. Une volonté de mettre à l'honneur la vulnérabilité des femmes mais aussi leur puissante énergie universelle. J'accompagne bien souvent chaque dessin par un texte faisant parler mon image.
En point de départ, je déniche tout d'abord des photographies qui me servent de documentation et dont je me détourne finalement, pour imaginer des compositions associant à ces portraits de femmes, des ornementations végétales ou florales ou la complicité d'animaux totems (comme le papillon). Il m'arrive aussi de marquer leur peau de tatouages : ils sont des traces indélébiles d'affirmation de soi, d'épreuves passées, de messages... ou des porte-bonheurs pour la vie.

PERSPECTIVES
Après presque 6 années de pratique et d'expérimentation du Bic, j'aspire à trouver plus de liberté encore, en me détachant davantage de mes modèles pour une orientation moins réaliste... et aussi à agrandir le format de mes dessins : ce qui demandera beaucoup de patience au regard de la taille de la petite bille à la pointe de mes Stylos !

Programmation
Crédits : MCL Gérardmer

Pour rester dans la même ambiance

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin