L’Alsace-Lorraine, c’est la partie du Grand Est que l’on retrouve dans tous les livres d’école. Si le patrimoine historique et culturel porte une empreinte forte sur le territoire, il est complété par un environnement naturel précieux : innombrables collines, kilomètres d’itinéraires pour les randonneurs, et une soixantaine de musées. Mixez tout ça et vous obtenez trois parcs régionaux prêts à accueillir tous les curieux : sport en plein air, gastronomie, château-fort et animaux sauvages répondront présent lors de votre prochaine sortie !

En passant par la Lorraine, rendez-vous sur le champ de bataille
La première fois que l’on observe la carte du Parc Naturel Régional de Lorraine, on peut être un peu surpris… Son périmètre est coupé en deux de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz, les deux cités locales incontournables. Mais d’un côté comme de l’autre, les idées d’activités et de sorties ne manquent pas.
Pour tous les amateurs du tourisme de mémoire, la Lorraine est la destination phare. Pour répondre à la demande, le Parc Naturel Régional a mis en place plusieurs itinéraires qui nous mèneront sur les sites de guerre du 19e siècle et des deux conflits mondiaux. À pied, à cheval ou à VTT, les promeneurs de ces sentiers croiseront les musées, les monuments et les champs de bataille qui font l’identité atypique des paysages lorrains.
L’adresse utile
- Parc Naturel Régional de Lorraine – 1 rue du Quai CS 80 035 54 702 Pont-à-Mousson Cedex
- Tél. 03 83 81 67 67
- Ouvert en semaine de 8h à 12h et de 13h à 17h
Les Vosges du Nord, terre de sport et de Château-fort

Un titre qui rime c’est quand même mieux non ? La suite de cet article prend de l’altitude en direction de nos vallées vosgiennes qui accueille le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Il se situe à cheval sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, à la frontière du nord avec l’Allemagne qui abrite elle son jumeau, le Naturpark Pfälzerwald. Ensemble, les deux parcs font partie de l’une des 14 réserves de biosphère transfrontalières de la planète.
Les Vosges du Nord sont un terrain d’exploration à ciel ouvert : randonnées pédestres, VTT, trail… Toutes les options sont bonnes pour partir à la rencontre de ses dizaines de mystérieux châteaux-forts bâtis en base de grès rose, roche emblématique du massif. Ne manquez pas le Fleckenstein, le Frœnsbourg ou encore le Haut-Kœnigsbourg lors de votre venue.
L’adresse utile
- Maison du parc / Château – 2, place du château 67290 La Petite-Pierre
- Tel +33 (0)3 88 01 49 59
- contact@parc-vosges-nord.fr
Les ballons des Vosges, tourisme sur le toit du massif
On termine ce tour d’horizon des parcs régionaux d’Alsace-Lorraine avec les Ballons des Vosges dont le territoire du parc s’étend entre Epinal et Mulhouse jusqu’à la Franche-Comté et le Haut-Rhin. Là-bas, les destinations incontournables ne manquent pas : les fermes-auberges et leurs sélections de fromages et de tartes maison, les sommets où les chamois jouent à cache-cache, les lacs et les stations thermales… Le choix sera dur, mais heureusement, les Ballons des Vosges seront toujours là pour nos prochaines sorties en famille ou entre amis !
Débutants, amateurs ou amoureux de l’escalade, les guides locaux vous attendent sur les falaises, blocs et étonnants rochers du parc qui compte une trentaine de sites conventionnés auxquels se rajoutent de l’accrobranche et de la Via Ferrata.
L’adresse utile
- Parc naturel régional des Ballons des Vosges – 1 Rue du couvent 68140 Munster
- 03 89 77 90 20
- info@parc-ballons-vosges.fr
Dans chaque promenade avec la nature, on reçoit bien plus que ce que l’on cherche.



