Menu
background
30/10/2024

Devenir un éco-événement reconnu et certifié Conseils et organisation

Obtenir une certification ou un label éco-responsable pour un événement est un gage de rigueur et de transparence. Entre certification, labellisation, charte et audit, on s’y perd rapidement. On se capte fait le point sur les alternatives à disposition des professionnels de l’événementiel et les interlocuteurs reconnus par l’Agence de la Transition Écologique (ADEME).

Quelle est la norme ISO 20121 pour l’événementiel responsable ?

Une norme pour le développement durable

Les normes ISO sont conçues par l’Organisation Internationale de Normalisation. Elles s’appliquent donc de la même manière pour toutes les organisations de la planète et couvrent des domaines variés comme la santé, la sécurité, la qualité ou encore la préservation de l’environnement. Parlons environnement justement, la norme ISO 20121 est une référence en la matière. Système de management responsable appliqué à l’activité événementielle, la norme s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la planification, la gestion et le déroulement d’une manifestation.

Rééditée pour la seconde fois en avril 2024, la nouvelle version de la norme dit s’appuyer sur le contexte et la gouvernance de l’organisation pour favoriser l’héritage social et l’inclusivité par une approche décrite comme globale et accessible.

Pour les organisations qui remplissent les exigences des audits, les normes ISO donnent lieu à des certifications reconnues par l’État et délivrées par des organismes indépendants comme l’AFNOR, Derka Certification ou Pronéo Certification. Pour celles et ceux qui ne disposent pas des ressources en interne, des cabinets de conseil accompagnent les structures dans la mise en place des méthodologies requises.

Quelle certification éco-responsable pour un événement ?

Un label éco-engagé

Contrairement aux normes qui répondent à un cahier des charges précis émis par un organisme public, les labels peuvent être portés par des structures privées comme publiques. Concernant l’événementiel, un label éco-responsable garantit la conformité de la manifestation à certaines actions et certains standards qu’il a lui-même sélectionnés.

Née en Alsace dans les années 2010, l’association Éco-Manifestations s’est développée aux autres territoires du Grand Est à partir de 2018. Aujourd’hui, le réseau comprend quatre antennes : EMCA en Champagne-Ardenne, E5M en Moselle, Meurthe-Moselle et Meuse, EMV dans les Vosges et EMA en Alsace.

En plus de mettre à disposition des outils opérationnels, le réseau accompagne et forme les professionnels aux enjeux de l’événementiel éco-responsable. Une charte structure ces missions autour de 8 axes stratégiques : la gestion globale de la manifestation, les actions sociétales, les déchets, la communication, la restauration, la mobilité, la sensibilisation et la gestion des ressources naturelles.

Sur ces critères, Éco-Manifestations a construit un processus de labellisation qui débute par une phase de diagnostic et se conclue sur un bilan en aval de l’événement. Au terme, l’événement obtient pour son édition en cours le label de niveau 1, 2 ou 3.

Quels sont les autres labels éco-responsables ?

Les recommandations de l’Ademe 

Prestadd 

Le label Prestadd® est proposé par le Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel et de l’événementiel (SYNAPSE). Prenant en compte les 3 piliers de la RSE, à savoir la responsabilité environnementale, économique et sociale, Prestadd® s’adresse à tous les professionnels du spectacle et de l’événementiel auxquels il met à disposition des conseils et des méthodes pour progresser et mener à bien leur engagement. Il est délivré par une commission d’attribution pour une durée de quatre ans.

Le LEAD

Le LEAD, Label Événement à Ambition Durable est une création du cabinet de conseil Green Événements et de SGS, expert en testing, inspection et certification. Comme Prestadd®, il s’adresse à tous les professionnels. Le LEAD s’appuie quant à lui sur trois piliers, eux-mêmes déclinés en 4 actions : réduire ses déchets, minimiser son empreinte carbone et s’engager pour un impact social positif. Sa méthodologie permet d’évaluer et de qualifier un événement uniquement sur la base de ses résultats en matière de développement durable.

REEVE

Le label événement éco-engagé de l’association REEVE basée à Nantes. Actuellement en transition, le label reviendra bientôt avec un nouveau format.


Retrouvez aussi les labels sportifs, pour les festivals, des guides et des formations 

Foire aux questions

Quels sont les critères d’évaluation pour obtenir une certification écoresponsable ?

Les critères varient selon les certifications, mais incluent généralement l’impact environnemental (gestion des déchets, consommation d’énergie), l’accessibilité, l’inclusivité, et la responsabilité sociale.

Existe-t-il des formations pour aider à organiser un éco-événement certifié ?

Oui, des formations comme celle proposée par AFNOR Compétences sur la norme ISO 20121 sont disponibles pour comprendre et mettre en œuvre un système de management responsable appliqué à l’événementiel.


Partager cet article :

Vous pourriez
aussi aimer

Ajouter un évent

Restez
connectés

Suivez-nous sur notre compte
instagram : @onsecapte