Responsable de la coordination événementielle chez Vélo Vert, Clémence nous dévoile les ambitions, les défis et les nouveautés de l’édition 2025. Entre passion du vélo, innovations et moments conviviaux, découvrez comment cet événement devient un incontournable du Grand Est !

Peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Clémence SALLÉ, je suis responsable de la coordination événementielle chez Vélo Vert. Je travaille dans cette entreprise depuis 4 ans et j’ai plusieurs casquettes :
- La coordination : l’organisation des prestataires.
- Le marketing et la communication : les relations avec les médias et les territoires afin de promouvoir l’événement.
- La gestion des bénévoles : le recrutement, l’animation et la gestion des équipes. »
Quelles sont les grandes ambitions de l’événement pour 2025 ?
« Nous avons pour objectif d’accueillir près de 20 000 personnes venant de tous horizons.
Quand je dis « tous horizons », cela signifie :
- De tout âge : Nous recevrons près de 1000 scolaires le vendredi. Il y aura des animations adaptées à tous : de la draisienne à la remise en selle, toute la famille pourra en profiter.
- De tous les milieux : Nous mettons les entreprises à l’honneur avec Challenges & Compagnies, un team building à faire entre collègues pour profiter du pont du 1er mai. Des élus, des techniciens et des étudiants participeront également à une randonnée sur le tourisme industriel. Enfin, le salon est ouvert à tous : professionnels, familles, passionnés, curieux, gourmands, voyageurs…
- De toute la France : L’événement se déroule à Épinal, sur le Petit Champ de Mars, mais son ambition est bien plus large. Avec le soutien de la Ville d’Épinal, de la Communauté d’Agglomération, du département des Vosges et de la Région Grand Est, il rayonne sur tout le territoire. Nous avons même un plan de communication national et international. Notre objectif est de faire d’Épinal un haut lieu du vélo, attirant des festivaliers de partout pour le premier week-end de mai.
- Passionnés de vélo ou non : Bien sûr, le salon est axé sur le vélo, mais pas uniquement ! Il y aura aussi une dimension tourisme, gastronomie, culture… Il y en a pour tous les goûts. Même sans être cycliste, tu peux passer un super moment.
Côté épreuves, nous proposons :
- Randonnées VTT et Gravel, organisées par les Amis de Vélocio le samedi.
- La Téméraire des Vosges, une grande épreuve qui aura lieu le dimanche.
- Les cyclosportives de la Route Verte, également le dimanche.
- Les randos Enjoy, chaque jour, permettant de découvrir le patrimoine local avec des visites et des ravitaillements gourmands. »
Quelles sont les étapes principales pour organiser un événement d’une telle envergure ?

« La première étape est d’aller à la rencontre des acteurs locaux : communication, affichage public, partenariats médias… Nous participons à des événements comme l’Association en Fête en septembre ou le Trail des Terroirs pour nous faire connaître.
Ensuite, il faut trouver des bénévoles, en organisant des réunions d’information, en se présentant aux clubs et associations. Ils nous aident dans la création des épreuves, le repérage des parcours et la gestion sur le terrain. Trois clubs locaux s’impliquent activement dans l’organisation des épreuves d’Enjoy Vélos.
Enfin, nous reproduisons un modèle déjà testé et approuvé. En 2019, le Vélo Vert Festival a rassemblé 45 000 festivaliers avec une formule qui fonctionne :
- Une communication forte. »
- Des shows et animations.
- Une bourse dédiée au vélo. »
Quels sont les grands défis que vous rencontrez dans la préparation de cette édition?
« Nous avons deux défis majeurs :
- Le calendrier : L’événement suit le 1er mai, un jeudi, ce qui permet aux festivaliers de profiter d’un long week-end de 4 jours. Le Challenge & Compagnies du vendredi offre aux entreprises une opportunité de team building. Cependant, il faut anticiper : certains prestataires et exposants ne travaillent pas le 1er mai. Nous avons donc décalé toute l’installation au mercredi.
- La conjoncture du marché du vélo : L’industrie traverse une période difficile, certaines marques sont à l’arrêt. Nous devons innover et proposer un concept attractif pour les convaincre de participer. L’événement rassemble autant de grandes marques que d’artisans, et nous misons aussi sur la gastronomie, le tourisme et la culture avec une présence forte des food trucks. »
Y a-t-il des nouveautés cette année par rapport à l’édition précédente ?
Oui, plusieurs nouveautés !
- Une journée supplémentaire : Toute la journée du vendredi sera dédiée aux projets scolaires avec près de 1000 élèves présents.
- Challenge & Compagnies : Une randonnée pour les entreprises sous forme de team building.
- Une randonnée tourisme industriel : Destinée aux élus, étudiants et techniciens, organisée par l’agglomération, suivie de tables rondes ouvertes au public sur le business et la mobilité industrielle.
- Un concert exceptionnel : Le dimanche, Dylan Corlay avec l’ensemble Orchestral de la CAE, donneront une représentation à La Rotonde à Thaon-les-Vosges. Les participants pourront partir du salon à vélo avec lui, dans une ambiance festive et ludique. Blagues, magie… On s’attend à un événement fun et dynamique !
Quels avantages voyez-vous dans l’utilisation d’un outil comme ON SE CAPTE pour un événement comme le vôtre ?
Cela nous permet de toucher le public local et de mettre en avant nos partenaires de manière efficace.
Pensez-vous que ce type de solution peut transformer la façon dont les événements sont organisés et promus ?
Oui, en particulier sur l’aspect communication. Une solution comme ON SE CAPTE permet de diffuser l’information plus largement, d’attirer de nouveaux publics et d’améliorer la visibilité des événements.



