Les afterworks sont des excellentes opportunités pour apprendre à mieux connaître ses collègues, encourager une culture corporate ou célébrer un événement particulier pour l’entreprise. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’investir des heures d’organisation pour passer un bon moment. L’afterwork mode d’emploi, c’est parti !

Qu’est-ce que l’afterwork ? Définition
Un afterwork, c’est le moment idéal pour décompresser après le boulot et renforcer la cohésion d’équipe en dehors du cadre pro. Que ce soit autour d’un verre, (attention à la consommation d’alcool), d’un apéro ou d’une activité sympa durant le week-end, c’est l’occasion parfaite pour échanger et créer du lien humain entre les salariés dans une ambiance détendue et conviviale en dehors du lieu de travail. Parfait pour le bien être des salariés !
Planifier un moment qui vous ressemble : en soirée ou en journée !
Vous trouverez un bon paquet d’articles qui vous expliqueront longuement ce qu’est un afterwork, quelles sont les étapes à bien respecter et les objectifs à clairement identifier. S’il est vrai qu’un afterwork, comme tout événement, requiert un minimum d’organisation et d’anticipation, un rendez-vous réussi est avant tout un rendez-vous authentique qui ressemble à votre entreprise. Il n’est pas nécessaire que la pratique soit formelle pour qu’elle fasse partie de l’ADN de la structure.
Comment animer un afterwork et où ? Idées d’activités
- Trouver une date qui fait consensus, de préférence un jeudi soir dès la sortie du bureau.
- Définir un budget si l’entreprise décide de financer entièrement ou partiellement l’afterwork.
- Si l’afterwork se déroule sur site, anticiper la réservation des prestataires et l’espace à préparer.
- Si l’afterwork se déroule à l’extérieur, réserver un lieu/une activité facilement accessible et organiser le co-voiturage et les départs à vélo.
- Assurer une bonne communication interne via mail ou messagerie pour diffuser les infos aux équipes et partager les éventuelles photos de l’afterwork.
Un moment pour les équipes, par les équipes en dehors de l’entreprise
Prenez-le temps de savoir quelles sont les disponibilités de vos équipes et quelles sont les activités qui leur plaisent. Evidemment, il y a l’incontournable verre de fin de journée dans un bar agréable et proche du bureau, c’est l’afterwork par définition. Simple et pratique, c’est une formule à privilégier pour une première édition. Mais si vous avez l’intention de stimuler l’esprit d’équipe, la solidarité et les moments conviviaux, alors vous pouvez aussi miser sur les talents cachés de vos collègues (c’est un moment festif avant tout !
Parce qu’organiser un afterwork, ou décider du programme, ce n’est pas réservé à la direction ou aux supérieurs hiérarchiques ! Au contraire, il n’y a rien de pire que de se sentir obligé.e de se rendre à une invitation et de percevoir ça comme un supplément à la charge de travail. Alors pour éviter le naufrage, c’est simple, on offre à qui veut de proposer une activité et d’organiser l’afterwork. C’est la formule magique pour nouer des vrais liens de confiance et ne pas manquer d’idées sorties : initiation à la salle de bloc/escalade, atelier tricot, karaoké… Partager ses loisirs et s’intéresser à ceux des autres sont des vecteurs qui ont fait leurs preuves pour outrepasser les distances des différentes équipes, et même les éventuelles fractures de génération ou d’ancienneté.
On résume
N’ayez pas peur de bousculer les standards et d’oublier le simple intérêt financier d’avoir une équipe soudée, la performance d’une structure ne se définit pas seulement par son capital. Réussir un afterwork, c’est donner de l’impulsion au prochain pour, petit à petit, installer un rendez-vous régulier auquel les collègues se rendront avec enthousiasme. Au bout du chemin, une qualité de vie au travail renforcée qui rime avec baisse du taux d’absentéisme et du turnover.
Le travail c’est la rencontre des compétences, mais c’est en dehors du bureau que naissent les vraies complicités
Foire aux questions
Tout est dans l’ambiance ! Pour que les équipes aient envie de rester après le boulot, il faut que l’afterwork ne ressemble pas… à du boulot justement. Une com’ claire, un lieu sympa, une touche de fun (quiz, DJ, photobooth, blind test…), et surtout un vrai moment pour décompresser, créer du lien et célébrer les petites victoires. Pense aussi à demander leurs avis en amont : impliquer, c’est déjà engager !
L’idée, c’est de sortir des sentiers battus ! Atelier cocktails, mini escape game, battle de playlists, karaoké décomplexé ou encore une activité bien-être (massages express, yoga apéro)… Le tout, c’est de créer une expérience conviviale qui rassemble sans forcer. On mise sur la bonne humeur, la spontanéité et la cohésion. Bonus : prévoir un coin chill pour celles et ceux qui préfèrent papoter tranquillement autour d’un verre.



