background
16/10/2024

À la découverte des parcs naturels régionaux en Champagne-Ardenne Tourisme et Parc de loisir

Le Grand Est ne compte pas moins de 6 parcs naturels régionaux, dont trois en Champagne-Ardenne, qui regorgent d’activités en tout genre. Même si la randonnée reste la sortie nature la plus pratiquée, le vélo, les amoureux de la nature sont gâtés. Regroupés en une association, les parcs nous invitent à venir découvrir des espaces naturels remarquables qui font la beauté du nord-ouest de la région. Que ce soit pour un week-end ou pour des vacances, direction les espaces naturels de la Champagne-Ardenne !

Qu’est-ce qu’un parc naturel régional (PNR)?

C’est le Général Charles de Gaulle qui est à l’origine des parcs naturels régionaux, pionnier du développement durable. Des personnes de tous horizons comme des agriculteurs, aménageurs, et ingénieurs se rassemblent pour réfléchir à un nouvel aménagement du territoire, et trouver une autre forme que les Parcs nationaux qui sont réservés à des espaces non habités. 

Un parc naturel régional est donc un espace protégé pour mettre en valeur des espaces habités. Ce sont des endroits naturels à patrimoine culturel de grande qualité, mais tout de même avec un équilibre fragile. 

La France compte 59 parcs naturels régionaux dans 4900 communes adhérentes, ce qui représente 9,5 millions d’hectares et plus de 4,4 millions d’habitants selon Parcs Naturels Régionaux de France. 

Quel est le plus grand parc naturel en France ?  

Selon SIXT, c’est le Parc Amazonien de Guyane qui remporte la première place. Il s’étale sur plus de 34 000 km2. Il est le plus vaste de France et de l’Union Européenne. 

En ce qui concerne la France Métropolitaine, c’est le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne qui se démarque, avec ses 3 400 km de rivières, de lac volcaniques et de tourbières, il est composé d’une biodiversité incroyable sur 60% du territoire (selon IDVERDE).

Le Parc Naturel Régional de Champagne-Ardenne

Le verdoyant Parc Naturel Régional des Ardennes est, contrairement à ses paires, plutôt jeune. Créé en 2011, il se situe à la pointe nord du versant ouest de la région. Les promeneurs et cyclistes en sortie y auront de grandes chances d’observer des sangliers, figures emblématiques des Ardennes.

Le Parc Naturel Régional des Ardennes a mis en place un itinéraire de randonnée à faire à pied ou en vélo qui porte bien son nom. La grande traversée propose ainsi aux amoureux de la nature 24 itinéraires en étape ou en boucle avec des distances et des difficultés variées.

Retrouvez la carte sur le site Le Parc Naturel Régional des Ardennes.

Le PNR de la Montagne de Reims

Niché entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims est le plus grand massif forestier de la Marne. Vous pourrez y voir des Faux de Verzy, majestueux hêtre qui pousse dans les forêts rémoise. Son site millénaire regorge d’histoire au fil des siècles qui l’ont vu se transformer et il est plus que temps pour nous de s’intéresser à ce que le parc a à offrir !

Amateurs de randonnée, d’histoire et de viticulture, ce bon plan est pour vous ! Le parc propose un sentier pédestre de 5km et un guide pédagogique à la découverte des loges de vignes, petits édifices du patrimoine et témoins du passé de l’activité viticole qui fait, encore aujourd’hui, la renommée du territoire. 

Le petit plus ? L’expérience sensorielle PRESSORIA à côté d’Epernay pour percer à jour les mystères du champagne.

Le PNR de la Forêt d’Orient , où la terre et l’eau se rencontrent

Doyen des Parcs Naturels Régionaux du Grand Est, le PNR de la Forêt d’Orient, aussi appelée le poumon vert de Troyes, est un véritable écrin de nature. Ses trois lacs-réservoirs offrent des paysages uniques et un véritable havre ornithologique.

À vélo ou en roller, la voie verte des Grands Lacs Seine et Aube vous mènera sur une quarantaine de kilomètres à la rencontre des paysages du parc et des spots d’observation pour admirer la centaine d’espèces d’oiseaux qui peuplent la réserve naturelle.

L’adresse utile

Maison du Parc – D43, 10220 Piney (au croisement entre la route reliant Géraudot à Vendeuvre-sur-Barse et celle vers Mesnil-Saint-Père)

Tél : 03 25 43 38 88


Partager cet article :

Vous pourriez
aussi aimer

On reste
dans le mouv' ?

Sur notre compte
instagram : @onsecapte

background
background
background

Deviens Insider !

Infos en avant première

Alertes en direct

Accès à des places à gagner

Accès aux pré-ventes

Votre inscription a bien été prise en compte.

En cliquant sur "Je m'inscris", j’accepte que mes données personnelles soient réutilisées à des fins d’information.