Quand on pense balade, c’est vrai, on se représente d’abord la forêt, la montagne ou le bord de mer… Et pourtant, la balade urbaine est une activité prisée des touristes, et ce peu importe la région. Arpenter les ruelles, les grandes places. Traquer les petits détails ou faire la rencontre des monuments mythiques. La balade urbaine est véritablement incontournable pour découvrir l’identité d’une ville, son histoire et sa culture. ON SE CAPTE délaisse les grands classiques de la région et vous propose trois lieux insolites et bons plans pour découvrir les villes de Langres, Pont-à-Mousson et Fouday.

Qu’est-ce qu’une balade urbaine ?
Une balade urbaine est avant tout une exploration. C’est une façon originale et immersive de (re)découvrir une ville à pied, en prenant le temps d’explorer ses quartiers, son architecture, son histoire et son atmosphère. Contrairement à une simple promenade, elle s’inscrit souvent dans une démarche de découverte culturelle, architecturale ou patrimoniale. On peut la faire seul(e), en groupe ou avec un guide, selon l’envie.
Balade en terre fortifiée à Langres
Aux portes de la Champagne et de la Bourgogne, Langres s’est perchée à 466m d’altitude pour admirer les panoramas qui s’étendent des Vosges au Jura. Promue parmi les 50 plus belles villes de France, cette ville d’Art et d’Histoire connaît ses classiques. Sept circuits de promenades entre 3.5 et 5km nous plongent dans les différents âges qui ont fait de Langres la cité perchée qu’elle est aujourd’hui.
De l’époque romaine au 20e siècle en passant par la Renaissance, la cathédrale, les passages insolites et les personnages célèbres nous mènent jusqu’à l’incontournable chemin de ronde qui a valu à Langres le titre de la plus belle ville fortifiée du pays.
Les promenades de Pont-à-Mousson
Pont-à-Mousson est nichée à équidistance des deux principales cités lorraines de Nancy et Metz. 5 parcours de balades urbaines sont disponibles sur le site de l’Office de Tourisme du Bassin de Pont-à-Mousson pour découvrir cette petite ville qui se décrit comme discrète. À cheval sur la Moselle et porte d’entrée du Parc Naturel Régional de Lorraine, PAM (pour les intimes) nous propose de flâner du centre-ville aux rives du fleuve pour découvrir le patrimoine de sa glorieuse Renaissance, son abbaye, son université, mais aussi ses sites industriels historiques. La colline de Mousson attend les plus courageux qui seront récompensés par son superbe panorama.
Gratuits et commentés, les itinéraires sont disponibles ici.
Randonnée à Fouday pour découvrir le massif des Vosges, autrement

On le disait en introduction, randonner sonne souvent avec forêt et montagne, et particulièrement dans les Vosges. Aussi joli soit-il, le massif est aussi reconnu pour sa densité de population et ses nombreux villages. Fouday en est un digne représentant de la vallée alsacienne de la Bruche. Si cette commune médiévale est le départ de nombreux itinéraires enchanteurs du Club Vosgien, vous pouvez aussi la traverser et explorer les villages voisins sur les pas du Pasteur Jean Frédéric Oberlin, figure de proue du développement économique, social et éducatif local.



